A l’origine du festival, il y a le coup de cœur du quatuor Psophos pour Josselin, dont la grand-mère de Mathilde est originaire. Depuis les souvenirs d’enfance jusqu’à la rencontre avec les josselinais d’aujourd’hui, mais aussi l’attrait d’un lieu qui offre tellement d’opportunités musicales.
C’est tout d’abord à la chapelle de la Congrégation, fraîchement rénovée, que l’envie leur est venue de faire résonner la musique classique à Josselin. Et puis la cour du château, le jardin médiéval, le quartier Sainte Croix… C’est ainsi que s’est construit le festival, entre la chapelle et les différents lieux de la déambulation musicale.
De nombreux concerts, dans différents lieux, sont proposés cette année encore pour les mélomanes, les familles, les visiteurs de passage, et les Josselinais.
Festival Mélopée : « Joyeux Noël Félix »
Un concert pour fêter Félix Mendelssohn, compositeur romantique allemand, permettra au quatuor psophos de jouer du solo au quatuor, grâce à Bach, Klengel et Dvorak !
Autour du thème de la chaconne si cher à Bach, découvrez le compositeur allemand Klengel dont le père était un ami de Mendelssohn.
J. S. Bach : « Les Variations Golberg » BWV 988 pour trio à cordes extraits
Antonin Dvorak Terzetto : op.74 pour deux violons et alto
Julius Klengel : Caprice en forme de chaconne d’après un thème de Schumann pour violoncelle seul
Félix Mendelssohn : Quatuor Op.13